Et si on lançait une initiative Archevêché en commun (AEC) ?

solutions en informatique

A entendre les médias, certains donneurs d’alerte ou (peut-être) un sentiment personnel, nous serions au bord du gouffre : crise financière, crise économique, crise écologique, crise sociale…
Les théories vont bon train pour tenter d’expliquer et parfois proposer des solutions souvent mirifiques. Mais en laissant de côté le « méta », en réfléchissant sur du pragmatique, à l’échelle individuelle ou d’une petite communauté  : Que faire ?

Et si, tout en continuant à réfléchir individuellement ou collectivement ont commençait à faire des choses ?
Si nous n’attendions pas de solution(s) toute(s) faite(s) proposée(s) par des experts ++ et que l’on faisait un pas puis un autre dans le sens du faire soi-même et/ou avec les autres ?
Si une des étapes de ce processus, passait par rencontrer son voisin (propriétaire ou locataire) comme dans l’extrait de l’An 01 ci-dessous ?

Si une autre étape consistait à se réapproprier la chose commune qu’est le territoire où nous résidons ?

Et si on lançait une initiative Archevêché en commun (AEC) ?
Dans le monde réel, une première tentative a eu lieu le 1er avril 2014 à l’occasion de la semaine du développement durable. Une seconde est vraisemblable lors de l’AG des copropriétaires qui se tiendra le 12 mai 2014.
Dans le monde numérique, un dispositif technique, pourrait-il (r)établir le lien social entre les résidents de l’Archevêché en vue de mieux organiser une communauté d’acteurs pour faire des choses ensemble ?

8 mai 2014,
CD