Retour sur la journée SLocS du 12 mai

MédiationSocioéducative-numerique

Ce 12 mai 2022, au lycée professionnel d’Aubervilliers, les étudiants du Master2 Insertion et intervention social sur le territoire (IIST) de l’Université Sorbonne Paris Nord, ont brillamment présenté les travaux sur « SLocS » qu’ils avaient réalisés durant leur année universitaire. L’occasion également pour certains des partenaires de l’initiative réemploi de vieux smartphones de découvrir le plateau technique du lycée qui, à des fins pédagogiques, permet de traiter de manière semi-industrielle soit le reconditionnement informatique soit le démantèlement pour recyclage. Retour sur une journée dense et plutôt réussie.

1. Séance du matin : la médiation socio-éducative numérique et écologique ?

Devant une classe de terminal, les étudiants du M2 IIST ont éclarci la notion de médiation socio-éducative numérique et écologique. Ces lycéens sont ceux qui ont reçu un enseignement expérimental d’une salariée d’IGE devant leur permettre d’être autonome dans leur démarche de réparation matérielle de smartphones et d’aboutir à la mise en place d’un service commun avec Electrocycle de diagnostic, collecte, et logistique (DiagCoLog). Prémices donc, d’un service de maintenance pour… SLocS (Service de location de smartphones et… de médiation socio-éducative numérique et écologique) !
Cinq temps ont ponctué les échanges.
– Rappel du contexte dans lequel prend place SLocS. Expérimentation pédagogique portée par le laboratoire interuniversitaire Experice depuis 2020, mais également projet entrepreneurial coordonnée par IGE dans le cadre de l’initiative réemploi de vieux smartphones.
– Illustration de la notion de médiation socio-éducative numérique et écologique à travers le programme de création numérique Tumo
– Proposition d’un programme court de médiation socio-éducative numérique et écologique à partir d’un axe théorique et d’une méthodologie de projet.
Après échange avec la salle, une piste a été ouverte pour la prochaine année universitaire dans le cadre de 2 UE* du M2 IIST d’un tutorat de BTS sur des projets écologiques par les étudiants du M2 IIST.
– Illustration d’un cours de médiation socio-éducative numérique et écologique à partir d’un quizz et de 3 concepts (Développement durable, extractivisme et Déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE))
– échange avec les lycéens et leur enseignant pour avoir leur avis tant sur le programme que sur le cours proposé.
– la 3e mi-temps a permis au proviseur d’échanger avec nos invités (la chargée de mission de Plaine Commune à l’inclusion numérique et la co-presidente du groupe ESS des alumni de Centrale-Supélec) sur les besoins du lycée et d’évoquer brièvement une formation complémentaire d’initiative locale de « valoristes de produits nomades usagés ».

2. Pause déjeuner et découverte du reconditionnement informatique

La pause déjeuner fut l’occasion d’accueillir plusieurs partenaires pour découvrir le plateau technique du lycée professionnel, aborder la thématique du « reconditionnement libre » et synthétiser les interactions entre les appels à projets « Cap sur l’économie circulaire » (Espero) et « Perfecto 2022 » (ExPWA).
Étaient ainsi présents, en plus d’une représentante de Centrale-Supélec, Electrocycle, IGE, l’association Repair Eco Place (spécialisée dans la réparation de produits nomades), la société Fairness (qui porte l’AAP Perfecto 2022 pour lequel Electrocycle et IGE sont associés), l’association Forum des images (porteuse du Programme Tumo Paris 4 présenté lors de la matinée et associée à l’AAP Cap sur l’économie circulaire) et Librezo fédérant un réseau d’artisans spécialisés dans les logiciels libres.

3. Séance de l’après-midi : le projet SLocS à destination de publics en situation d’extrême précarité

Enfin, devant un jury constitué de Repair Eco Place, Centrale-Supélec et le Forum des images, les étudiants ont présenté leur projet SLOCS qu’ils avaient choisi d’orienter vers les publics en situation d’extrême précarité.
Un exercice universitaire destiné à les former au travail de groupe, aux AAP devenus incontournables pour le financement de projets sociaux mais aussi et surtout à la conduite de projets.
Une présentation claire, des idées intelligentes et des interactions constructives avec le jury qui ont permis de dépasser le simple exercice. Peut-être aboutira-t-on à une reprise dans la vie réelle de ce projet par la prochaine promotion pour lui donner vie en trouvant les financement nécessaire ? Et ainsi faire vivre une première itération de SLOCS, débouché pour de vieux smartphones et moyen pour déployer de la médiation socio-éducative numérique et écologique !

 

*UE7 aspects sociaux du développement durable et UE6 Insertion, emploi et territoire : à la croisée de l’entrepreneuriat et du travail social.

Le 16 mai 2022
Cyril Desmidt