C’est aux Canaux, le 30 janvier en soirée, dans une salle bien remplie qu’a été officiellement lancé le concours national de design ZéBU pour des brasseries zéro déchet. Table ronde et temps d’échange au programme. A cette occasion Zone-AH! a officialisé ses partenariats avec Les Canaux et les fablabs WoMa et Villette Makerz.
Plusieurs temps ont ponctué mercredi 30 janvier la soirée événement organisée par l’association Zone-AH! à l’occasion du lancement du concours de design ZéBU pour une filière brassicole zéro déchet, destiné aux étudiants « de France et de Navarre ».
Bruno Vitasse, initiateur du projet ZéBU et directeur de Zone-AH!, a commencé par remercier les partenaires financiers et opérationnels de leur soutien tout au long des 5 années d’existence de l’association et 4 années pour ZéBU. Une rapide présentation de Zone-AH! et de ZéBU a suivi.
Lucile Guerin, en mission de service civique pour Zone-AH!, a présenté le concours de Design ZéBU pour lequel elle a fortement œuvré à l’organisation en revenant notamment sur les 5 prix du concours pour une production de bière zéro déchet.
Le concours de design ZéBU doit permettre de faire émerger des concepts économiquement viables et écologiquement responsables afin de prévenir, réduire et valoriser les déchets de la filière brassicole. Et, qui sait, donner lieu à des projets économiques portés par les étudiants qui auront su synthétiser dans un poster de rendu la quintessence de leur projet.
Une table ronde sur le design et les déchets en fil rouge de la soirée
Cyril Desmidt, compagnon de route des débuts de Zone-AH! a donné la parole aux étudiants et à la salle afin d’entamer un échange avec les futurs participants du concours.
C’est par le design que la table ronde a commencé avec deux designers qui chacun ont présenté leur structure/projet pour donner envie aux futurs étudiants de se lancer à leur tour dans la réalisation de leur idées.
Eugénie de Larivière nous a parlé avec passion des Résilientes au sein de l’univers Emmaüs. Ariel Martin Perrez, co-initiateur du Kumquat, avec Sabrina Michée de Ramen tes drêches, nous a présenté ce projet en cours de développement économique. Point commun entre les initiatives, celle du design. Loin de l’imaginaire collectif qui ne voit en lui qu’un aspect esthétique voire marketing. C’est, en fait, une démarche apportant des solutions.
Nadine Lahoud de l’association Veni Verdi a expliqué les liens existants entre l’agriculture urbaine et la production de déchets organique en ville. Elle a d’ailleurs lancé une invitation à découvrir l’un des 5 sites de jardins qu’elle gère essentiellement basés dans le 20e arr. de Paris. L’occasion de voir par soi-même le résultat de drêches séchées traitées par Zone-AH! sur sa plateforme d’expérimentation d’Alfortville en 2018, et utilisées par Veni Verdi.
Enfin, Annick Lacout du bureau d’étude AEFEL, ayant mené l’étude sur les déchets des brasseries parisiennes en 2015 et 2016 pour Zone-AH! – dont une version grand public constituera l’un des supports pédagogiques pour les étudiants candidats au concours – a expliqué que selon les conclusions de cette étude, les drêches sont des ressources, non des déchets, qu’on peut et qu’il faut valoriser. Œuvrons ensemble pour une bière zéro déchet. 🙂
Des temps d’animation et d’échange
Parmi l’assistance, outre les représentants des partenaires (Woma, Villette Makerz, Les Canaux) et les parties prenantes du concours (Aliénor Morvan, la directrice artistique, et des designers référents comme Vincent Guimas ou Franck Grossel), ainsi que des membres de l’éco-système Zone-AH!, étaient présents des étudiants venus parfois de loin (Strasbourg), quelques enseignants et un représentant du ministère de la transition écologique et solidaire. La société Jean Bouteille, oeuvrant pour le retour du vrac et de la consigne en France, était également représentée. Cette diversité des acteurs présents lors de cette soirée de présentation a pu favoriser des échanges, en témoigne le réseautage qui a suivi les présentations et la table ronde. Nous l’espérons qu’ils se concrétiseront par des projets communs.
Avant le cocktail de fin, un temps a été consacré à la signature formelle par Aurélie Sadoine, la présidente de Zone-AH!, des accords de partenariats avec Les Canaux, Woma et Villette Makerz. Rappelons qu’un quatrième partenaire est associé à ce concours de desig. Il s’agit des Acteurs du Paris Durable (Direction des espaces verts de la Ville de Paris), qui n’ont pu être représentés ce soir là.
Tout au long de la soirée, les participants ont pu découvrir la scénographie réalisée au printemps 2018 par Aliénor Morvan, présentant certains déchets de la filière brassicole non évitables in fine et candidats à l’upcycling comme voie de valorisation. Cette installation a été imaginée en vue du Fabcity Campus (événement du Fabcity Summit 2018 à Paris) auquel participait Zone-AH! au mois de juillet dernier. L’upcycling est une des 5 thématiques proposées initialement dans ce concours.
Soutenez le concours de design ZéBU !
Le périmètre du concours (1 seul ou plusieurs prix) sera lié au montant du Crowdfunding obtenu et donc … de Vous. Pour contribuer, c’est ici, et n’hésitez pas à relayer ce concours de design open source pour une bière Zéro Déchet.