Recherche « Partenaire Particulier »* sur l’axe Logiciels Libres pour Smartphones de l’initiative réemploi de vieux smartphones !

S’intéresser au développement du réemploi de vieux smartphones nécessite, si l’on veut traiter de manière efficace et viable cet objectif, de trouver – par ordre de priorité – des solutions pérennes à l’obsolescence marketing (autour des usages et de l’éducation ), matérielle (réparation électronique et réemploi des batteries) et logicielle.

Les trois axes de l’initiative RDVS portée par Vertige et coordonnée par IGE

S’il n’y a pas d’exutoires en quantité suffisantes pour de vieux smartphones et de moyens humains et matériels adaptés, c’est à dire un « service », pour assurer un suivi sur ces équipements, il ne sert à rien de s’engager dans leur réemploi.
C’est tout l’objet des axes SLocS (Service de location et de médiation socio éducative numérique) et DiagCoLog (Diagnostic, Collecte et Logistique ).
Chacun a été confié respectivement au laboratoire de recherche Expérice (Université Sorbonne Paris Nord), spécialisé en science de l’éducation et à l’association Electrocycle associée au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers.
L’axe autour des logiciels libres pour Smartphones (LoLiPoS) n’a lui, pour le moment, pas encore trouvé sa dynamique.
La coordination entre ces axes est/sera assurée par la société IGE (InfoGnuEureka) à l’initiative du design de service pour le pôle de coopérativité Vertige.

État d’avancement des axes SLocS et DiagCoLog

Cette période très particulière de Covid-19 floute l’horizon de chacun. Elle offre des ouvertures (des partenaires plus disponibles et ouverts à de nouvelles solutions favorisant résilience et sobriété numérique) mais fait aussi peser des contraintes (notamment financières avec la fin des reparathons de smartphones en présentiel).
Un programme ambitieux de recherche autour de « la médiation socio éducative numérique » est actuellement conduit avec les étudiants du Master 2 Insertion et intervention sur le Territoire (promotion Janniister 2.0). Une expérience d’usage sur les iphones4 et quelques BlackBerry a récemment débuté. Une candidature à un appel à projet sur le territoire de Seine Saint Denis est en cours de préparation en parallèle des travaux universitaires sur SLocS. Des partenaires – d’ailleurs invité à la restitution de fin d’année de la promotion Janniister 2.0 (vendredi 29 mai 9h-11h) – futurs usagers du service sont/seront associés à ces travaux.
Parallèlement, les réparathons de smartphones en présentiel étant suspendus, c’est l’occasion de travailler sur un service commun pérenne de diagnostic, collecte et logistique (DiagCoLog). Plusieurs réunions ont dessiné un chemin commun entre Electrocycle et le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud. Une convention est en cours d’écriture pour formaliser les avancées, identifier les besoins de DiagCoLog et les rôles de chacun. La recherche de financement devra permettre d’apporter les ressources financières necessaires…
Mécènes, sponsors, manifestez vous !
L’approche d’iRDVS étant systémique, le lycée professionnel Jean Pierre Timbaud intervient tant sur les axes SLOCS que DiagCoLog. Il serait également associé à l’axe des logiciels libres pour Smartphones (LoLiPos).

LoLiPoS, le libre au coeur du réemploi

Réparer matériellement un smartphone, voire lui adjoindre une batterie neuve, est d’un intérêt relativement limité si, in fine, les usages de ce téléphone ne sont pas en adéquation avec son utilisateur.
Pouvoir faire un maximum de choses comme d’accéder à des « stores » de logiciels et avoir un OS sécurisé serait un plus considérable.
En plus d’une réappropriation citoyenne de l’équipement rendu possible en mettant un OS libre avec les applis qui iraient bien, cela augmenterait sa valeur d’usage et … financière !
Enfin nous n’oublions pas que les vieux smartphones ne disposant que de disques durs ayant un volume relativement réduit, cela entraînerait un besoin d’hébergement de données. Un possible débouché vers un autre projet Vertige (Oto Heberg)… sur lequel nous souhaiterions associer une *association libriste.
April, Communauté Ubuntu, Antanak, Samba Edu… si à la lecture de ce post vous voyez quelques synergies possibles, parlons-en. 😉 D’autant plus vite que l’AAP de la fondation de France consacré à « Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique » nous semblerait très bien adapté à un financement commun.

Le 17 avr. 2020
Cyril Desmidt

Glossaire :

iRDVS : initiative réemploi de vieux smartphones
SLocS : Service de location et de médiation socio-éducatve numérique
DiagCoLog : service de diagnostic, collecte et logistique
LoLiPoS : service des logiciels libres pour smartphones